Gerer ses emotions est très important au sein du couple. En effet, à toujours crier l’un sur l’autre, l’amour ne pourra jamais s’épanouir.
Eh oui, l’agressivité compte parmi les ennemis les plus redoutables du couple. L’hyperémotivité détruit l’harmonie.
Gerer ses emotions : comment dompter l’agressivité en couple ?
Voici donc quelques conseils pour gerer ses emotions et apprivoiser l’agressivité…
Face à une situation conflictuelle, gerer ses emotions est un must. Vous ne devez pas tout de suite vous laisser submerger par la colère.
Lorsqu’un conflit surgit, ne soyez pas tout de suite sur la défensive. La technique consistant à attaquer pour mieux se défendre n’est pas valable dans le couple.
Préférez le dialogue pour éviter des cris à n’en plus finir.
Et même si vous êtes révolté(e), restez quand même à l’écoute. Il n’y a rien de tel pour comprendre et résoudre une situation difficile.
Si vous ne parvenez pas à contrôler la colère qui monte en vous, soufflez un peu, sortez de la pièce.
Vous pouvez aussi répéter un petit mantra en tête : « Je me calme, je me calme ».
Sinon, vous pouvez réciter un poème que vous aimez bien, histoire de vous évader quelques secondes de cette situation stressante.
Pour gerer ses emotions dans le couple, il faut acquérir la maîtrise de soi. Il existe différentes techniques pour cela.
Par exemple les arts martiaux. Ceux-ci vous permettent, d’un côté, d’évacuer le stress quotidien, évitant que celui-ci ne gonfle encore et encore pour devenir incontrôlable.
D’un autre côté, les arts martiaux se révèlent efficace pour mieux vous connaître et maîtriser vos émotions. En même temps, vous apprenez à respecter autrui.
D’autres méthodes sont aussi envisageables comme la méditation ou le sport. Vous pouvez aussi faire des exercices de lâcher prise.
En tout cas, il vaut mieux apprendre à gerer ses emotions plutôt que de fuir indéfiniment les situations conflictuelles.
Recherches Populaires:
- les emotions dans un couple
- apprivoiser ses émotions