La phobie d impulsion peut avoir des impacts désastreux sur la vie de couple.
Qui n’a jamais ressenti l’envie de piquer un fou-rire dans une situation tout à fait inappropriée pour rigoler ? La crainte que ce genre de chose ne se produise concerne tout le monde.
Une telle chose est assez courante mais chez les personnes sujettes à une phobie d impulsion, cela constitue une véritable hantise.
Phobie d impulsion et ses impacts sur la vie de couple
Comment une phobie d impulsion peut-être nuire à une relation amoureuse ?
La phobie d impulsion est la crainte d’adopter un comportement nocif pour soi ou pour les autres dans une situation donnée.
Il peut s’agir d’une appréhension à se retrouver seule avec l’être aimé de peur de le bousculer, de lui donner un coup de poing ou de faire toute autre « gaffe ».
Concrètement, cet individu a peur de ses impulsions et de ses étourderies. Cela le pousse à fuir la compagnie de l’autre.
Ce dernier pourrait ne pas comprendre la hantise qui le mine. Ce qui conduit à prendre ses distances à son tour.
Pour la personne phobique qui craint de ne pas contrôler ses impulsions, l’éloignement constitue la meilleure solution tellement elle a peur des réactions qu’elle peut avoir face à son amoureux (amoureuse).
Elle n’a pas conscience du fait que ce sont seulement des pensées qui la hantent : celles-ci ne se concrétisent pas, sinon il y a de très faibles chances que ce soit le cas.
Face à un tel problème, la première alternative est de consulter un thérapeute qui va aider la personne phobique à se débarrasser de cette crainte irrationnelle qui détruit sa relation amoureuse à petit feu.
Parallèlement, la compréhension est requise de la part du partenaire :
à partir du moment où la personne souffrant de phobie d impulsion se livre et confie ses angoisses, il faut éviter d’avoir des réactions démesurées et négatives qui l’inciteraient à s’éloigner encore plus.